objets de désir
Objets de désir
17 novembre 2022
GAELLE DE GAUDEMONT ATELIER DE LA MARQUISE
l’Atelier de la Marquise
1 décembre 2022

Atelier d’Offard

La maison d’édition d’Offard investit le showroom de l’Atelier TFA, du 29 novembre 2022 jusqu’à mi-janvier 2023. Et nous en sommes très heureux !
C’est en exclusivité pour la vitrine Atelier TFA, que l’équipe de designers de la maison d’Offard ont conceptualisé et dessiné une scénographie unique à l’occasion des fêtes de fin d’année. Associant leurs dominos et leurs papiers-peints imprimés à la planche à de nouveaux objets en carton-pierre, technique datant du XVIII ème siècle, et proposant ainsi un nouveau décor poétique et onirique, moderne et élégant. Leurs créations illustrent une démarche globale qui associe le savoir-faire millénaire à la posture du designer contemporain, avec optimisme et conscience. L’ensemble de la collection est confectionnée à la main par des artisans en France, à Tours.

Atelier TFA vous donne rendez-vous le jeudi 15 décembre pour rencontrer l’équipe de la maison d’édition d’Offard. Ici le lien pour vous inscrire à l’événement qui aura lieu à partir de 10h00 et jusqu’à 20H.

L’ Atelier d’Offard

L’Atelier d’Offard perpétue le savoir-faire des papiers peints à la planche des grandes manufactures des XVIIIe et XIXe siècles. Dans un esprit de recherche et d’innovation, l’entreprise allie la maîtrise des techniques traditionnelles aux procédés et outils modernes. Elle retrouve et réinvente l’utilisation du papier dans le décor.  L’Atelier d’Offard fait le choix de garantir la fabrication artisanale de ses papiers peints , leur production française et l’origine naturelle de ses matières premières.

Un savoir-faire d’exception

Papiers peints

Des couleurs fabriquées à partir de pigments naturels et de liant (la colle de peau de lapin), les couleurs respectent les principes de conservation et confèrent à leurs papiers peints éclat et matité. Leurs nombreuses recherches dans ce domaine leurs permettent d’offrir une palette infinie. Leur papier peint sont fabriqués spécialement pour l’Atelier d’Offard, le papier est d’abord peint – couchage de fond – à l’aide de grandes brosses de soie. Respecter ce geste ancestral garantit les qualités picturales de nos papiers peints.

L’impression à la planche

Imprimé couleur après couleur, raccord après raccord, le papier est peint par application de la planche sur presse manuelle. Les couches picturales sont ainsi déposées en donnant au produit fini la matière, les empâtements et les richesses chromatiques qui lui permettent de porter le véritable nom de papier-peint.

Edition d’Offard

D’offard est avant tout un studio de design global, axé sur la réflexion et la création dans les domaines du design d’objets, de l’architecture d’intérieur et de l’identité de marque. Formé en école de design et par le travail de la main, notre équipe développe des projets de design et d’architecture en participant à tout le processus de création, du dessin à la fabrication.

Bruno Yvars

Après plusieurs années dans le milieu artistique, Bruno, au contact de l’Atelier D’offard, s’intéresse à l’alliance entre les modernités numériques et les savoir-faire artisanaux. Autodidacte, il concilie et confronte son regard aux contraintes des matériaux organiques, au travail de la main et à la vision forte de l’Atelier D’Offard. Sa formation au sein des différentes phases de recherche et de production de l’atelier lui confère l’appréciation du travail d’excellence.

Eloïse Richard Marschal

Diplômée en 2021 d’un master de design global à l’École bleue, Eloïse Richard obtient les félicitations du jury grâce à un projet de recherche sur un luminaire en carton pierre. Exposée à la Paris Design Week, cette création marque les prémisses de la maison d’édition D’Offard. À travers ses recherches, elle continue à explorer les interactions entre savoir-faire et durabilité, traditions et nouveaux outils afin de questionner la place de l’artisanat dans le design.

Louis Richard Marschal

Il a commencé à travailler dans des ateliers, comme artisan d’art. Sa vocation pour la création le pousse à faire un master à l’Ecole de Design Nantes Atlantique, pendant lequel il travaille à Shanghai chez Neri & Hu. Après une expérience chez Patrick Jouin, il travaille pour différentes marques et décide en 2020 de co-créer le studio de design D’Offard.
Le travail de Louis Richard Marschal se définit par des courbes simples et épurées, avec une utilisation intuitive.

Les dominos

Au XVIIIe siècle, les dominotiers gravaient des motifs sur des planches de bois pour les imprimer sur des feuilles de papier chiffon traditionnellement de 32 x 42 cm à l’aide d’une presse en bois manuelle. Ils colorisaient les motifs au pinceau ou au pochoir, couleur par couleur.

 

Carton Pierre

Le carton pierre est un matériau ancien utilisé à l’origine pour des éléments de décors en relief. Les dalles de carton pierre peuvent être appliquées
sur tout support et sur tout volume (colonne, mobilier, mur, plafond). Il présente par ailleurs de très intéressantes propriétés techniques pour l’architecture intérieure.

Le carton-pierre est un matériau utilisé au XVIIIe siècle pour fabriquer les ornement architecturaux d’édifices célèbres tels que Versailles, Fontainebleau ou Chambord. Remplacé par des matériaux synthétiques, il disparaît au fil des siècles. En 2015, l’Atelier d’Offard le fait renaître.

Une matière plurielle

Initialement créé pour recycler les chutes de papier de l’atelier, le carton-pierre met plus de 3 ans de recherche avant de voir le jour. Il possède une capacité fabuleuse : agissant comme une colle avec d’autres matières, il peut être mélangé avec du marc de café, de la poudre de bois, des cendres, du liège… Nous offrant une riche palette de textures et couleurs comparables à un catalogue de pierres naturelles.
Composé de pulpe de papier, de poudre de craie, de colle naturelle et d’huile de lin, il se travaille comme la céramique, par moulage, tournage, coulage ou en plaque, et prend un aspect pierreux après séchage. Le carton-pierre est un matériau 100% organique et minéral, recyclé et biodégradable. Initialement créé pour recycler les chutes de papier de l’atelier, le carton-pierre met plus de 3 ans de recherche avant de voir le jour. Il possède une capacité fabuleuse : agissant comme une colle avec d’autres matières, il peut être mélangé avec du marc de café, de la poudre de bois, des cendres, du liège… Nous offrant une riche palette de textures et couleurs comparables à un catalogue de pierres naturelles.

Une technique d’histoire

Composé de pulpe de papier, de poudre de craie, de colle naturelle et d’huile de lin, il se travaille comme la céramique, par moulage, tournage, coulage ou en plaque, et prend un aspect pierreux après séchage. Le carton-pierre est un matériau 100% organique et minéral, recyclé et biodégradable.

 

 

TFA
TFA

Comments are closed.