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Les Jeunes Marchands chez Sotheby’s

LES JEUNES MARCHANDS CHEZ SOTHEBY'S

LES JEUNES MARCHANDS CHEZ SOTHEBY'S

Sotheby’s accueillera la deuxième édition de l’événement « Les Jeunes Marchands », du 17 au 20 décembre 2018, organisé par In The Mood, Elodie Giancristoforo, Axelle de Carville en partenariat avec TFA (Le Textile Français d’Ameublement). Pour regarder le textile avec la noblesse qu’il se doit, nous avons sélectionné certaines références de tissus d’ameublement de la prestigieuse maison Dedar afin d’orner cette proposition éphémère et totalement innovante.

 

Les Jeunes Marchands

Une toute nouvelle génération de marchands, de 20 à 40 ans, français et étrangers présenteront leur masterpieces autour des spécialités qu’ils défendent audacieusement, de l’antiquité à l’art contemporain qu’il s’agisse des beaux-arts, des arts décoratifs anciens, modernes et contemporains, des arts du feu, des arts premiers et d’Asie, de la bande-dessinée… Autour d’un parti pris inédit, trois jeunes ensembliers de l’EnsAD associeront tous les objets et meubles présentés par les trente marchands, tous styles et époques confondus, avec une ambition clairement affichée : montrer qu’il est facile de vivre avec de l’art et susciter des vocations de collectionneurs auprès de nouvelles générations.

 

Les partenaires d’excellence

Parallèlement à Sotheby’s, située rue du Faubourg Saint-Honoré, la deuxième édition des « Jeunes Marchands » s’associe à deux partenaires d’excellence en 2018 :

– L’EnsAD (École nationale supérieure des Arts Décoratifs) : trois jeunes ensembliers mettront en scène l’événement avec un regard fort et singulier à la fois.
– Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel des métiers d’art dont la mission est de représenter et défendre les professionnels des métiers d’art et de contribuer au développement économique du secteur en France comme à l’international. À cet effet, Ateliers d’Art de France présentera les oeuvres des quatre lauréats du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2018 dont il est à l’initiative, dévoilant ainsi des savoir-faire pointus revisités de manière résolument moderne. La soirée de finissage le 20 décembre sera dédiée auPrix de la Jeune Création et aux métiers d’art.

Afin de conférer également à cette seconde édition une dimension culturelle Thibaud Bissirier, doctorant de l’École du Louvre donnera une conférence sur les jeunes collectionneurs et l’art contemporain le jeudi 20 décembre.

 

Les œuvres

Ateliers d’art de France

Ateliers d'Arts de France

Ateliers d’Arts de France
Nadège Mouyssinat, Dinkness.
Tissu Dedar Butterfly Revival.

Ateliers d'art de France - brodeuse

Ateliers d’art de France
Clémentine Brandibas, “Écumes”,
“Rosetta”, Dedar sélectionné par TFA

Clement

Ateliers d’arts de France
DEDAR REGIMEN 11 WATERFALL
Tissus couture ignifuges finement travaillés

Ateliers d'art de France - brodeuse

Ateliers d’art de France
Clémentine Brandibas, “Écumes”,
“Rosetta”, Dedar sélectionné par TFA

Ateliers d'Arts de France

Ateliers d’Arts de France
Steven Brunel
Boîte et coupe papier
« Tiger silk » Pente Dedar sélectionnée par TFA

Ateliers d'Arts de France

Ateliers d’Arts de France.
Eve George, Collection Maire.
Tissu Dedar Pazl sélectionné par TFA.

 

Jeunes Marchands

Damien Forest – Antiquités - Mobilier, objets XIXe siècle


Damien Forest – Antiquités – Mobilier, objets XIXe siècle
Agnès de Frumerie (1869–1937), dessin, Edmond Lachenal (1855–1948), céramiste « Tempus Fugit » Plat symboliste inspiré de la mythologie scandinave représentant le dieu Bragi et la déesse Idunn. Grès émaillé signé « A. de F 1897 » sur la bordure et « Lachenal Céramiste 1897 » au revers. Diamètre : 38 cm
Provenance :
– Collection privée
– Galerie Tanagra
– Galerie Georges Petit (exposition en 1897)
« Clink » pente Dedar, sélectionnée par TFA

Anastasia Hirt - Art moderne – Art nouveau

Anastasia Hirt – Art moderne – Art nouveau
Paire de fauteuils en fonte et acajou d’Hector Guimard (1867–1942). Modèle créé pour le théâtre Humbert de Romans, Exposition Universelle de 1900, détruit entre 1904 et 1905
90x63x47 cm
Modèle similaire au Musée d’Orsay
« Pachisi » Tissu Dedar

French Art Agency, Antoine Py Art contemporain, Paris

French Art Agency, Antoine Py Art contemporain, Paris
Harald Fernagu « Camille &t Antoine » statuette Africaine en coquillages, 2016
Hauteur 23 cm
Tissu Dedar Pachisi

Reflets des arts Mélanie Baltazar Lecuyot

Reflets des arts – Mélanie Baltazar Lecuyot – Arts du Japon
Okimono : en bronze par Morimasa, Tigre en mouvement, la queue remontant sur sa cuisse, se relevant sur ses pattes avant, la gueule ouverte.
Hauteur : 13,5 cm, largeur : 17 cm signé sous la base : Morimasa
Japon époque Meiji ( 1868–1912 ), milieu du XIXe siècle
Inro : Ravissant modèle en laque d’or du Japon urushi, ouvrant par cinq cases. Techniques de maki-e, harigaki et kirigane. Il présente un riche décor de sudare, stores japonais en partie haute, laissant apparaître des feuillages d’automne en partie basse. Fond en laque de type hirameji, intérieur en laque nashiji.
Japon époque Edo (1603–1868) XVIIIe siècle
Hauteur : 9 cm
Joli cordon de soie vert tendre et Ojime couleur Corail
Natsume : Rare boîte à thé en laque d’or du Japon urushi, imitant un pot en grès pour conserver le thé. Fond poudré d’or dit nashiji. Imitation de coulées, glaçures des céramiques et du tissu noué à motifs en maki-e, de grues en vol sur un fond en damiers.
Hauteur : 9 cm
Japon époque Edo (1603–1868) fin du XVIIIe siècle
Kobako : Rare boîte de forme, en laque d’or du Japon urushi, en forme de double melon Elle présente un décor d’insectes et de feuillages en polychromie sur fond or. Intérieur en laque d’or.
Longueur : 10 cm
Japon Époque Edo (1603–1868) XIXe siècle
« Microgramma » de Dedar

WeCoEdit – Edouard Raffour - Design participatif

WeCoEdit – Edouard Raffour – Design participatif
Maxime Burnichon,
«Veilleuse Incubus» 2017
Édition de 10, 37×40×15 cm
« Clink » pente Dedar, sélectionnée par TFA

Anastasia Hirt – Art moderne – Art nouveau
Paire de fauteuils en fonte et acajou d’Hector Guimard (1867–1942). Modèle créé pour le théâtre Humbert de Romans, Exposition Universelle de 1900, détruit entre 1904 et 1905
90x63x47 cm
Modèle similaire au Musée d’Orsay
« Pachisi » Tissu Dedar

Royal Provenance – Maxime Charron Arts du feu, art russe et souvenirs historiques

Royal Provenance – Maxime Charron – Arts du feu, art russe et souvenirs historiques
Rare veilleuse en porcelaine dure de Sèvres, Achetée par S.A.R. Madame la duchesse d’Angoulême en 1822. Veilleuse en forme de vase couvert de forme balustre en porcelaine nommé lampe vase, le couvercle en forme de dôme à fond bleu, percé d’étoiles et cercles, surmonté d’une chouette à fond or formant prise, à décor polychrome sur deux faces de vues du pavillon de Breteuil à Sèvres, ancien trianon du château de Saint-Cloud, dans deux réserves rectangulaires sur fond burgos orné de lyres, guirlandes de feuillage et rinceaux en or, le bord supérieur formé de palmettes en relief à fond or et burgos, la partie inférieure décorée de palmes en or et platine, le piédouche ajouré reposant sur une base carrée imitant le marbre vert.
Les vues du pavillon de Breteuil signées et datées : A. Poupart 1822 pour Achille Poupart. Restaurations au couvercle et au piédouche. Dans son rare écrin en maroquin vert de forme conique d’époque.
Manufacture royale de Sèvres, époque Louis XVIII , année 1822.
Marqué : LL entrelacés, fleurs de lys et Sèvres 22 et en or MC 19 septembre 22.
Hauteur : 25 cm.
Provenance : Marie-Thérèse Charlotte de France, duchesse d’Angoulême (1778–1851)
Cette veilleuse est achetée comptant par la duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI et Marie Antoinette, le 2 octobre 1822 au prix de 400 francs. Il est ainsi détaillé dans le registre de ventes au comptant : « 1 lampe veilleuse forme vase deux cartels de paysage, vue du pavillon Breteuil à St Cloud » (Arch. Cité de la Céramique, Sèvres, Vz4 1822, f° 91).
La manufacture de Sèvres conserve un dessin daté 1814 de cette forme de veilleuse avec quelques variations de Joseph Bodson.
« Clink » pente Dedar, sélectionnée par TFA

Galerie Cyril Guernieri - Art contemporain

Galerie Cyril Guernieri – Art contemporain
Francesco Moretti « Tête de loup », cuivre patiné – édition de 8
24 x 26 x 50 cm avec la base
Tissu Dedar Clink

WeCoEdit – Edouard Raffour - Design participatif

WeCoEdit – Edouard Raffour – Design participatif
Maxime Burnichon,
«Veilleuse Incubus» 2017
Édition de 10, 37×40×15 cm
Tissu Hermès Maison
H CUBE COL.M02 CHANVRE
Repris d’un dessin de cravate d’Henri d’Origny ce jacquard de coton révèle une construction équilibrée d’un cube en perspective. Décliné en 7 variantes naturelles, ce micro motif aux allures de faux unis est facile à associer.

Galerie Cyril Guernieri - Art contemporain

Galerie Cyril Guernieri – Art contemporain
Francesco Moretti « Tête de Renard », cuivre patiné sur la face-arrière et verni sur la face avant
Édition de 3
20,5×18,5×45,5 cm avec base
« Clink » pente Dedar, sélectionnée par TFA

French Art Agency, Antoine Py Art contemporain, Paris

French Art Agency, Antoine Py Art contemporain, Paris
Harald Fernagu « Camille &t Antoine » statuette Africaine en coquillages, 2016
Hauteur 23 cm
Tissu Hermès Maison,
PERSPECTIVE CAVALIERE BAYADERE OUTDOOR COL.M04 EMERAUDE
Les lettres du dessin Perspective cavalière se combinent, se fondent et se confondent dans un jeux de construction organisé. Son interprétation en jacquard de soie et coton mercerisé révèle la richesse du dessin grâce à un jeux d’armure et de couleurs.

Collection’s – Romain Hayat, Sculpture XIXe–XXe siècle, Puces de Saint-Ouen.

Collection’s – Romain Hayat, Sculpture XIXe–XXe siècle, Puces de Saint-Ouen.
Alfred Pina (1883–1966), « Nu féminin assis ». Epreuve en bronze à patine brune signée, fonte d’édition ancienne à la cire perdue de A. Valsuani, France, vers 1950
Hauteur : 47 cm
« Alumnus » pente Dedar

Axelle Gaultier de Carville - Art animalier XIXe et XXe siècle

Axelle Gaultier de Carville – Art animalier XIXe et XXe siècle
Charles-Olivier de Penne (1831-1897), Projet d’éventail « Le départ pour la chasse »
Aquarelle sur vélin signée en bas à droite, 36×68 cm
« Clink » pente Dedar, sélectionnée par TFA

Axelle Gaultier de Carville - Art animalier XIXe et XXe siècle

Axelle Gaultier de Carville – Art animalier XIXe et XXe siècle
Tissu Hermès Maison MINI CIRCUIT 24 OUTDOOR COL.M05
EMERAUDE
Une interprétation contemporaine de l’emblématique Chaine d’Ancre. Les stries des anneaux évoquent les circuits automobiles, outdoor

Collection’s – Romain Hayat, Sculpture XIXe–XXe siècle, Puces de Saint-Ouen.

Collection’s – Romain Hayat, Sculpture XIXe–XXe siècle, Puces de Saint-Ouen.
Anton Michajlovic Lavinskij (1893–1968), « Personnage cubiste ». Plâtre original, épreuve unique signée sur la terrasse, vers 1920.
Hauteur : 36 cm
« Tiger mountain » pente Dedar sélectionnée par TFA

Napoléon Empire Antics - Tarik Bougherira

Napoléon Empire Antics – Tarik Bougherira
Charles Von Steuben (1788-1856)
« Bonaparte franchissant le passage du Grand-Saint-Bernard », huile sur toile, 1843, 60x74cm
Tissu Dedar Ritmo Cartesiano

Anastasia Hirt - Art moderne – Art nouveau

Anastasia Hirt – Art moderne – Art nouveau
Claudius Linossier (1893-1953), vase de dinanderie en cuivre, à frise de triangles dorés sur un fond martelé à facettes. Signé « CL. Linossier » sous la basE.
Hauteur : 25,5cm
Tissu Dedar Microgramma

 

Tissus Dedar exposés

DEDAR CLINK 1 WHITE SILVER

DEDAR CLINK 1 WHITE SILVER
Clink continue le savoir-faire des tressés Dedar en combinant cuir et métal.

DEDAR MICROGRAMMA 2 GREEN LIZARD

DEDAR MICROGRAMMA 2 GREEN LIZARD
Tissus couture ignifuges finement travaillés

DEDAR PACHISI 2 OSLO

DEDAR PACHISI 2 OSLO
Tapisserie Géométrique
L’expressivité géométrique de l’art abstrait des années 1950 marque cette tapisserie en laine et coton. Dédale ludique, ce motif est réalisé grâce à un travail complexe, associant des fils de différentes compositions et épaisseurs. Trois variantes de couleur, la chaleur de Kenya, le froid d’Oslo, et le métal de Déco.

DEDAR RITMO CARTESIANO 1 COLORFUL HARMONY

DEDAR RITMO CARTESIANO 1 COLORFUL HARMONY
Abstraction et excellence technique
Une soie tussah avec un dessin abstrait qui rappelle les avant-gardes du début du vingtième siècle: la combinaison de l’abstraction géométrique et d’un grand raffinement technique lui donne. À une structure fil-à-fil sont associés les reflets discrets d’un fil métallique. La construction est à liséré ; pour le dessin des piqûres, qui évoque une broderie manuelle, une troisième ensouple a été utilisée. L’effet tridimensionnel donné par ce travail, renforcé par des insertions supplémentaires de cordons, fils bouclés et guipés, s’accompagne de la vive sensation de richesse de la matière. C’est un jacquard pour rideaux ou revêtement décoratif, en trois variantes chromatiques (pour obtenir la tonalité de blanc idéal, dans la variante plus claire, la soie de trame est remplacée par le coton).

DEDAR PAZL 3 ROSE THE

DEDAR PAZL 3 ROSE THE
Un croisement de matières différentes et une rencontre de suggestions visuelles, Pazl développe une inspiration de départ liée à l’art primitif et évolue dans le sens d’un dessin de grande envergure composé d’éléments géométriques. Mais c’est une seconde tension qui l’anime, tout aussi forte: l’opposition du satin de soie du fond avec la bourrette du dessin de la trame. L’irrégularité de ce dernier fils plus texturé accentue la vive personnalité de ce jacquard, destiné à des rideaux et à un usage décoratif. Disponible en cinq tonalités, inspirées de matières naturelles.

DEDAR SAY GOODBYE FLORA 2 OEILLET D'INDE

DEDAR SAY GOODBYE FLORA 2 OEILLET D’INDE
Neolampasso naturalistico
Cet autre jacquard s’inspire de la tradition des lampas classiques, mais l’utilise uniquement comme patrimoine d’émotions dans lesquelles puiser pour se projeter avec conviction vers la modernité. Le thème floral où des plantes de pissenlit se combinent à des boutons de cresson d’eau, apparaît à peine pour créer un dessin raffiné et innovant, dans les couleurs et dans la technique du fil coupé. Le tissu, avec un ourdi en soie et une trame en polyester, chromatiquement riche, est indiqué pour une utilisation décorative ou pour des rideaux. Plus de cent fils par centimètre en trame.

DEDAR REGIMEN 11 WATERFALL

DEDAR REGIMEN 11 WATERFALL
Tissus couture ignifuges finement travaillés

DEDAR BUTTERFLY REVIVAL 1 SAKURA

DEDAR BUTTERFLY REVIVAL 1 SAKURA
Lampas en soie polychrome
Un jacquard très riche, lampas inspiré du monde floral et romantique. Comme un papillon qui naît d’un cocon, un ancien lampas trouve une nouvelle vie en libérant de vives émotions inédites. L’interprétation est de type contemporain avec des effets de couleur rendus précieux par le grand nombre d’insertions de trames : 130 au cm. L’ourdi fil-à-fil noir et blanc met en valeur le jeu d’ombres du dessin à deux niveaux : un niveau plus léger et lié au fond, presque imperceptible, et un très marqué dans lequel les trames sont mises en évidence comme dans les anciens tissus tissés. Ramage et papillons rappellent la mode du japonisme: les kimonos et les estampes japonaises, avec leurs minutieuses descriptions, sont une source d’inspiration directe mais la personnalité de ce tissu le situe sans aucun doute dans la modernité. Destiné à des rideaux ou à un usage décoratif.

DEDAR ALUMNUS 7 SEASIDE BLUE

DEDAR ALUMNUS 7 SEASIDE BLUE
Tissus couture ignifuges finement travaillés

DEDAR KIEVAN 1 NAVARRO BLUE

DEDAR KIEVAN 1 NAVARRO BLUE
Kievan et Vikian : Deux tissus de ameublement, à la complexité raffinée et au jacquard minutieux. Dans ce tissu à double chaine, l’association de trames fines ou plus larges crée un motif et un relief aux multiples dimensions. Dans Vikian, les fils d’or et d’argent, qui s’entrelacent en créant l’apparence d’une broderie riche, accentuent le caractère tridimensionnel. Kievan offre trois variantes de couleur; Vikian une seule.

DEDAR ROSETTA 4 CRYSTAL BLUE

DEDAR ROSETTA 4 CRYSTAL BLUE
Des énigmes graphiques sur le satin
Un alphabet secret dont le temps nous permet de découvrir chaque jour de nouvelles significations. Rosetta est un jacquard avec un léger bouclé qui trace sur le satin de coton un dessin souple de légère inspiration orientale: presque un idéogramme, ou une calligraphie encore non déchiffrée.

DEDAR TIGER SILK 4 MIAMI GREEN

DEDAR TIGER SILK 4 MIAMI GREEN
Dessin d’inspiration tibétaine sur soie
Il s’inspire des tapis tibétains qui, découverts par l’Occident dans les années Soixante-dix, ont représenté une référence pour d’intéressantes recherches artistiques et de design. Un dessin jacquard fascinant car ouvert aux interprétations subjectives, une lecture « fantastique » à mi-chemin entre la représentation de tigres magiques, curieux gardiens de nombreux mystères, et une cartographie de lieux inconnus. Avec le même dessin, nous avons réalisé également un second produit, en velours. La structure est « à liseré », avec ourdi à deux ensouples. Dans le second ourdi, la présence simultanée de deux couleurs et d’un fil en lurex crée une réfraction particulière de la lumière qui complète le caractère incomparable et prestigieux de la soie tussah. Destiné à des rideaux ou à un usage décoratif.

DEDAR TIGER MOUNTAIN COL.2 FAUVE AMB_02_T18015

DEDAR TIGER MOUNTAIN COL.2 FAUVE T18015_002
Il s’inspire des tapis tibétains qui, découverts par l’Occident dans les années soixante-dix, ont représenté une référence pour d’intéressantes recherches artistiques et de design. Un dessin fascinant car ouvert aux interprétations subjectives, une lecture « fantastique » à mi-chemin entre la représentation de tigres magiques, curieux gardiens de nombreux mystères, et une cartographie de lieux inconnus. Un velours jacquard à la forte personnalité, expressif et précieux.

 

Les photos de l’évènement

Les jeunes marchands chez Sotheby's

Les jeunes marchands chez Sotheby’s
Tissu Dedar Rosetta

Les jeunes marchands chez Sotheby's

Les jeunes marchands chez Sotheby’s
Tissu Dedar Tiger Silk

Les jeunes marchands chez Sotheby's

Les jeunes marchands chez Sotheby’s
Tissu Dedar Butterfly Revival

Les jeunes marchands chez Sotheby's

Les jeunes marchands chez Sotheby’s

 

 

TFA
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