Depuis plusieurs années maintenant, TFA a développé une offre de décoration confidentielle, pour un ameublement clef en main. Ensemble avec nos clients, nous travaillons à la recherche de tissus, tapis et mobilier d’éditeurs ou sur-mesure en fonction de leurs envies et moyens. Outre un travail main dans la main avec nos différents fabricants, nous vous proposons aujourd’hui un zoom tout particulier sur la ligne de mobilier éditée par la maison Pierre Frey.
Nous avons sélectionné trois modèles de styles différents pour les présenter dans nos vitrines et à l’intérieur du showroom :
Le guéridon Altar, aux lignes brutes et en bois massif, ultra contemporain :
La ligne Altar dessinée par Daniel Rous est inspirée du mobilier monolithique et monumental des églises anciennes. Son esthétique imposante de bloc aux proportions généreuses rappelle leurs autels, pièces maitresses et centrales autour desquelles se rassemblent les communautés de façon rituelle et conviviale.
La lumière accroche et souligne avec élégance, l’impressionnant travail de découpe des multiples facettes. Comme une sculpture taillée dans la masse, ALTAR rend hommage au travail et savoir-faire des ébénistes de la Maison Pierre Frey.
La fabrication en bois massif renforce l’esthétique monolithique des pièces. Une finition élégante et sophistiquée souligne la subtilité de la matière, le veinage du frêne ou du chêne.
Dessiné par Daniel Rous :
En 2013, le designer anglais Daniel Rous est diplômé de la Bath School of Art & Design. L’année suivante, il part à Trévise, en Italie et passe quelques années au centre de recherche d’art Fabrica. Il intègre dans un premier temps cette institution en tant que designer résident puis il devient consultant. En 2017, il revient à Londres et décide de se spécialiser dans la conception d’objet. Il travaille à la fois comme designer et consultant pour des marques et des studios tels que Bethan Laura Wood, Established & Sons, Faye Toogood, DesignStudio et Pentagram.Son travail brouille les pistes entre artisanat et design industriel. Doté d’une véritable curiosité et portant un regard précis sur les techniques et les savoir-faire, Daniel Rous révèle et met en valeur les capacités et spécificités des artisans. Il puise son inspiration dans le mobilier monolithique et monumental que l’on trouve au centre des églises anciennes.
collection Altar
La chaise Ruban, ou l’invitation du design dans vos intérieurs :
Dessinée par Estudio Persona, la ligne Ruban rend hommage à cette étroite bande de tissu d’ornementation comme un lien entre le physique et l’émotionnel.
Les pièces interagissent entre elles dans un dialogue continu de lignes. Un trait unique, à la présence forte et subtile, dessine les contours des assises.
Le mouvement du ruban est retranscrit par le biais du pliage. Entièrement gainé, les pièces s’imposent par leur esthétique très graphique.
Dessinée par Estudio Persona :
Estudio Persona a été créé par Emiliana Gonzalez et Jessie Young. Nées en Uruguay, les deux jeunes femmes se sont rencontrées à Los Angeles et travaillent dans un premier temps sur de nombreux projets collaboratifs. Fort de cette émulsion créative, elles décident de s’associer en 2015 pour fonder Estudio Persona. Leurs designs non conventionnels s’articulent autour de dessins forts, combinés à une approche neutre et minimale. Travaillant avec des matériaux naturels de manière éclectique, elles incarnent une pratique unique, en constante évolution, aux lignes féminines et sculpturales. Elles entretiennent une fascination pour l’artisanat traditionnel, et travaillent avec de nombreux fabricants locaux. Lors de ces collaborations elles remettent en question leurs processus créatif pour adapter leurs produits aux besoins des clients et aux contraintes induites par chaque matériau.
collection Ruban
Et le pouf Patt, un classique intemporel :
Empreint de sa vision d’architecte décorateur et de sa sensibilité à l’espace, Charles Tassin conçoit, pour la Maison Pierre Frey, la ligne PATT, un ensemble modulaire qui s’intègre astucieusement dans les petits et les grands espaces.
Composé de deux demi-canapés, d’une chauffeuse et d’un pouf, chaque élément vit aussi bien ensemble que séparément.
DIMENSIONS POUF PATT
Dessiné par Charles Tassin
Dès son plus jeune âge, Charles Tassin s’intéresse à l’art, aux antiquités et à l’artisanat. Fasciné par les jolies maisons qui l’entourent, il étudie l’architecture d’intérieur à Penninghen puis à l’Ensaama. Après une première expérience dans un cabinet d’architecture éphémère spécialisé dans le luxe évènementiel, il revient à ses origines et fonde son propre cabinet d’architecture d’intérieur en 1996. A l’instar des décorateurs-ensembliers des années 1940-1970, il affirme un profond attachement pour les arts décoratifs du XXe siècle. Il décore et agence de nombreux restaurants, hôtels, galeries, appartements, clubs et villas en France, en Angleterre ou encore au Koweït. Il mêle, avec brio, l’élégance à la française et un certain glamour décomplexé. En 2012, il ouvre la galerie MAY, dans le quartier des antiquaires à Paris, où il expose les créations mobilier qu’il dessine pour différents chantiers. Il se passionne pour le travail des assises, et notamment, les canapés.
ensemble modulaire Patt
Quelques autres modèles et collections :
MAJORDOME :
Pierre Frey s’attache à créer un univers complet en proposant des chaises, fauteuils et canapés fidèles à l’esprit de la Maison. Le parti pris est sobre, élégant et intemporel tout en restant sensuel et convivial. Un subtil équilibre entre esthétique et confort pour créer des atmosphères chaleureuses, sophistiquées et modernes.
SAM BARON
Né en France, Sam Baron est diplômé de l’école des beaux arts de Saint Etienne et possède un post diplôme de l’école nationale des Arts Décoratifs de Paris. Il ancre ses créations dans les recherches fonctionnelles et artistiques sans omettre les narrations culturelles et historiques. Son regard se positionne dans notre quotidien et la vie contemporaine au travers de relectures et réinterprétations de savoir-faire artisanaux ou industriels. Il travaille comme designer pour plusieurs marques internationales : Dior Maison, Hennessy, Vista Alegre, La Redoute.. Pendant dix ans, il occcupe la fonction de directeur créatif du département design de Fabrica , centre international de recherche en communication basé en Italie. En 2009 il reçoit le grand prix de la création de la ville de Paris dans la section designer confirmé et est désigné en 2010 par Philipe Starck comme l’un des designers les plus importants de la décennie.
NATHALIE :
La ligne Natalie est née de la fascination du duo italien Zanellato et Bortotto pour l’atmosphère des anciens salons culturels parisiens. Le nom Natalie fait écho à Natalie Clifford Barney, une femme de lettres américaine du XXème siècle connue pour son salon littéraire et artistique dédiée aux femmes rue Jacob, à Paris dans l’Entre Deux Guerres. Natalie retraduit, au sein de ses courbes généreuses, un statut de pièce de décorateur. Une structure au design épuré challenge subtilement les codes classiques et contraste avec les volumes doux et accueillants de l’assise tapissée.
ZANELLATO BORTOTTO
Giorgia Zanellato et Daniele Bortotto ont créé leur agence en 2013 à Trévise après leurs diplômes à l’université IUAV de Venise et un master de design produit à l’ECAL en Suisse. Giorgia fait un passage par Fabrica, centre de recherche en design, pendant que Daniele collabore avec le designer suisse Adrien Rovero. Ils présentent leur premier projet commun, Acqua Alta, au Salone Satellite de Milan la même année et démarrent leurs recherches sur le rapport entre les lieux et le temps qui passe à travers la réinterprétation de techniques artisanales traditionnelles. A la fois designers produits et directeurs artistiques de projets de décoration, le duo collabore avec des entreprises italiennes et internationales. Leur travail est exposé dans plusieurs galeries et institutions telles que le MAXXI de Rome, le musée du design de la Triennale, le musée Poldi Pezzoli de Milan, la Sommerset House et la galerie Aram de Londres. En 2015, ils sont nommés jeunes talents de l’année par Elle Décor Italie et remportent de nombreux prix pour leurs différents travaux.
La ligne VERSO propose un ensemble de pièces fonctionnelles qui répondent aux nouveaux modes de vie. Les pièces démontrent une approche innovante et mélangent éléments classiques et contemporains dans une esthétique élégante. Elle se décline en 3 assises ; une chauffeuse coiffeuse, une chauffeuse bibliothèque et un pouf table basse. Un paravent avec étagères, VERSUS, et deux guéridons, VENUS, viennent complétés la ligne dans un nouvel esprit d’ensemblier contemporain. Designers et artisans ont su mettre en valeur des finitions particulièrement soignées : le chêne massif est gravé de fines cannelures et des boutons de laiton soulignent une luxueuse sophistication.
DAVID ET NICOLAS
David Raffoul et Nicolas Moussallem se rencontrent à l’Académie libanaise des Beaux-Arts où ils étudient l’architecture d’intérieure. Ils continuent ensemble leur chemin à la Scuola Poliltecnica Di Design de Milan avant de se séparer un temps pendant que David intègre le centre de recherche de la Fabrica à Trévise et que Nicolas devient designer indépendant. En 2011 le duo de designers se retrouve à nouveau. Ils établissent leur studio de design à Beyrouth. Grâce à l’approche pluridisciplinaire qu’ils appliquent à leur style «retro-futuriste», ils organisent plusieurs expositions présentant leurs créations à la galerie Nilufar ou à la Carpenters Workshop Gallery et travaillent en coopération avec de grandes marques internationales ainsi que sur des projets haut de gamme de clients indépendants. Leur duo apporte une attention quasi obsessionnelle aux moindres détails et combine allègrement influences orientales et occidentales, antiques et contemporaines.
BUENOS AIRES, collection dessinée en interne, tout en rondeur