MARION DROUAN
Marion Drouan
19 juillet 2022
Billiani
30 août 2022

Aïssa Dione

TFA Paris dévoile ses nouvelles vitrines à l’occasion de Paris Design Week avec les magnifiques tissus de la créatrice et designer textile : Aïssa Dione.

Des tissus au tissage traditionnel d’Afrique de l’Ouest, un savoir-faire ancestral tout en mêlant l’Art, le Design et l’Industrie. Une belle sélection exposée chez TFA Paris du 08 septembre jusqu’au 20 septembre.

Aissa Dione-Paris design Week-TFA Paris

Aïssa Dione, créatrice textile, se consacre depuis des nombreuses années au développement des Savoir-Faire en Afrique de l’ouest, principalement dans le domaine des Arts Textiles.
Elle met au point l’élargissement du métier à tisser traditionnel Mandjak qui passe ainsi de 15 cm à 90 cm de large, une avancée technique inédite.

Elle a travaillé avec les plus grands noms et maisons de luxe. Aïssa Dione est très engagée, son but est de prouver qu’un développement économique endogène est possible, en utilisant les ressources locales, aussi biens matérielles qu’humaines, et en reliant le savoir faire traditionnel aux compétences industrielles. Ainsi la philosophie de l’entreprise est de valoriser le coton cultivé en Afrique de l’Ouest en ayant comme vecteur le design contemporain. Pour ce faire, son idée était de fédérer et constituer en entreprise formelle ces activités , de promouvoir un type de «soft» Industrie , afin d’unir l’ART, le Design et l’Industrie.

Aissa Dione-Paris design Week-TFA Paris

MANDJAK

Aïssa Dione, designer textile passionnée défend une industrie textile de proximité qui transforme en priorité les matières premières locales. Sa devise? L’Art, le Design et l’Industrie ne doivent faire qu’un.
C’est animée par cette philosophie qu’elle s’immerge dans l’univers du tissage traditionnel Mandjak, jusque-là transmis de père en fils et modernise le métier à tisser en l’élargissant à 90cm. Elle continue de développer grâce à des métiers à bras en 140 cm de large, puis d’anciens métiers mécaniques.

Toutes les matières premières d’Afrique étant exportées dans le monde entier et les biens ordinaires étant importés, des emplois sont perdus et donc de la richesse aussi … Ce système est extrêmement évident dans l’industrie du textile et du meuble bien que ceux-ci puissent être relancés avec une nouvelle vision.

AÏSSA DIONE FOR OKUJUN

Récemment, Aïssa Dione a mené une collaboration avec un atelier OKUJUN au Japon développant une collection en soie. Aïssa Dione pour OKUJUN » est une collection artisanale de textiles d’intérieur (tissus tissés à la main, imprimés à la main et Ikat à la main), qui incarne l’esprit de l’Afrique et du Japon grâce à la combinaison de leurs savoir-faire et techniques. Leurs chemins se sont croisés à plusieurs reprises lors de foires internationales, ce qui a ensuite conduit à une collaboration très unique entre ces deux entreprises. La collection est produite en soie japonaise lourde à 100 %. Tissé et imprimé à la main au Japon, ainsi que tissé à la main au Jacquard.

MORI & ICHIMATSU

 

TFA
TFA

Comments are closed.