Aïssa Dione
1 septembre 2022
Amande et parme
Parme et vert amande
7 septembre 2022

Billiani

Paris Design Week 2022 : Billiani chez Atelier TFA

Billiani présentera sa collection de mobilier chez Atelier TFA pendant Paris Design Week du 08 au 17 septembre 2022.

Fondée en 1911, en Italie à Manzano situé au cœur de la région du Frioul, que l’on appelle « Le triangle de la chaise », la société Billiani développe une expertise dans la réalisation et la production de chaise en bois de haute qualité. S’illustrant par une certaine notion du bon goût et de la sobriété, elle est reconnue notamment pour la qualité de son offre, en terme d’ameublement de bureaux, de structures publiques, d’hôtels et de bars. Sa fabrication entièrement « Made in Italy » et son design aux lignes épurées, ont contribué à sa réputation.
Symbole d’excellence italienne, Billiani est reconnu pour le choix de ses matériaux, sa qualité artisanale d’exécution et l’intégration de nouvelles technologies. En constante croissance , la marque a fait appel à de nombreux grands designers. Maison référente internationalement, Billiani a participé à des expositions au MoMA de New-York et à la Triennale de Milan.

Chez Atelier TFA, vous pourrez découvrir la ligne « Frisée » et « Corolla » signées de leur nouvelle directrice artistique Cristina Celestino qui officie depuis 2019. Et également La ligne « Fleuron » crée par Constance Guisset, ainsi que la collection « Edelweiss » dessinée par Philippe Bestenheider.

 

Made in Italy

Billiani produit 100% dans le triangle de la chaise, une chaîne d’excellence composée d’entreprises artisanales, chacune spécialisée dans une phase de la production. Le travail de Billiani est continuellement lié et entrelacé avec celui du tissu productif local : une garantie de qualité mais aussi un investissement dans la chaîne d’approvisionnement, car chaque proposition innovante enrichit le savoir-faire de tout le district. C’est ainsi que, tandis que le made in Italy acquiert une valeur qui va au-delà du produit lui-même pour devenir l’expression d’un patrimoine culturel et manufacturier partagé, Billiani s’engage à être une entreprise communautaire aussi bien qu’une entreprise familiale.

Billiani et sa collaboration artistique

Billiani présente de nouvelles collections de chaises, fauteuils et tables en introduisant les noms de Constance Guisset et Philippe Bestenheider et en poursuivant la collaboration avec Cristina Celestino, le directeur artistique de l’entreprise.

 

Philippe Bestenheider

Philippe Bestenheider est né en 1971 à Sion, en Suisse. Après avoir obtenu un diplôme d’architecte, un master en design industriel et une expérience internationale, il a ouvert son propre studio travaillant entre la Suisse et Milan. En 2010, il a reçu le prix italien de l’innovation avec la chaire Nanook. Ses créations se caractérisent par une approche à la fois rationnelle et sensuelle, mêlant tradition et expérimentation, entre conception assistée par ordinateur et atelier d’artisan.

Collection Edelweiss

Sa collection de chaises, tabourets et salons Edelweiss est née du désir de s’engager dans le matériau bois. Les sièges, réalisés en contreplaqué d’épaisseur réduite, allient le confort d’une surface généreuse à l’élégance formelle et constructive du design suisse. La forme incurvée du large dossier est conçue pour lui permettre de s’emboîter dans l’assise, dans un jeu d’équilibre des forces de pression et de tension qui simule une micro architecture et rappelle les chaises alpines traditionnelles. La chaise, disponible dans les deux versions avec dossier plein ou perforé, est encore plus légère dans la version avec trous, des signes graphiques qui portent à son maximum l’expérimentation sur la réduction des matériaux et donnent vie à un siège agile, idéal pour une utilisation en collectivité.

 

Constance Guisset

Constance Guisset est une créatrice française. En 2009, elle a fondé un studio spécialisé dans le design de produits et d’intérieurs et la scénographie. Une recherche constante d’équilibre entre ergonomie, délicatesse et imagination marque son travail. Ses objets sont des tentatives d’explorer la réincarnation du mouvement en légèreté ou en surprise, défendant l’importance du confort pour le corps. Ses créations sont exposées dans de grands musées tels que le Centre Pompidou à Paris.

Collection Fleuron

Dans le fauteuil Fleuron de Constance Guisset, la rationalité du dessin, inspiré par l’idée d’un contrefort renforçant un mur, rencontre la douceur de la ligne courbe. Une caractéristique particulière de la chaise est le travail du dossier, où l’ajustement harmonieux entre le cadre et le dossier est souligné par des couleurs ou des finitions contrastées. La chaise est disponible à la fois dans une version tout bois et dans une version rembourrée plus confortable.

Cristina Celestino

Cristina Celestino est née à Pordenone en 1980. Architecte et designer, elle a fondé en 2011 la marque Attico Design à Milan. En 2013, elle a ouvert son propre studio, qui s’occupe de la conception de produits, de l’architecture d’intérieur, de l’aménagement et de la direction créative, et a reçu de nombreux prix internationaux. Depuis 2019, il est en charge de la direction artistique de Billiani.

Collection Corolla

Les tables Corolla font écho aux lignes douces et harmonieuses et les lignes harmonieuses de la collection de sièges du même nom. Disponibles en trois tailles, ils combinent une base conique se terminant par les ondulations caractéristiques conçues par Cristina Celestino pour les sièges avec un plateau rond. Dans le cadre extérieur du plateau, réalisé en frêne massif arrondi, sont disposés plusieurs plateaux en frêne teinté, en travertin et en liège.

Collection Frisée

Dans la collection Frisée, le doux et le design enveloppant mettent en valeur le matériau et le savoir-faire de Billiani avec des couleurs pures, des angles qui se transforment en courbes délicates et des pieds qui se terminent en oignons. Tables de différentes tailles : deux hauts et deux bas ainsi que des tabourets complètent l’ensemble. la collection de sièges, rappelant sa légèreté cultivée et sophistiquée.

 

En plaçant ces pièces dans une villa des années 1950 conçue par Carlo Scarpa, Billiani met en avant l’atmosphère intime et domestique qui marque l’entrée de plus en plus affirmée de la marque dans le monde de la maison. Le choix d’une résidence historique conçue par le grand architecte vénitien a rendu intemporels l’espace et les produits. Billiani – Catalogue nouveautés 2022

TFA
TFA

Comments are closed.