Association étonnante et pleine de douceur, le vert (et en particulier le vert amande) et le parme se marient à merveille, notamment dans la nouvelle collaboration de la maison Rubelli avec le célèbre décorateur Luke Edward Hall, nommée « Return to Arcadia ».
Le vert est une couleur et un champ chromatique qui décline des teintes empruntant du jaune au bleu. Il conserve son nom même si une nuance lui est attribuée, vert pâle, vert azur, vert turquoise, etc. Il est associé aux végétaux et à la nature; à l’instar du vert amande qui est une nuance douce et claire de la couleur verte, évoquant la peau de l’amande.
Parme est un nom de couleur en usage dans la mode et la décoration, évoquant celle de la « violette de Parme », d’une nuance de violet ou de « bleu pâle, grisâtre.
Nous avons décidé de mettre l’accent sur cette association de couleurs, notamment grâce à la collection de jacquards et d’imprimés par Luke Edward Hall pour Rubelli : Un imaginaire classique qui se transforme en un monde à la fois raffiné, glamour et joyeux.
Antinous :
Portraits du jeune Grec Antinoüs favori de l’empereur romain Hadrien. Célèbre pour sa beauté, Antinoüs sera, à jamais, un personnage séduisant, même si son histoire fantastique connaît une fin tragique. Lampas en coton qui joue sur le contraste brillant/mat.
Luke Edward Hall est un architecte d’intérieur britannique, décrit à la fois par The Times et The Guardian comme une «étoile montante du design». Il a fait ses études à Central Saint Martins et a travaillé pour Ben Pentreath avant de créer son propre studio en 2015.
Luke Edward Hall présente le lampas Lyres :
« Issu d’un croquis d’une lyre qui renvoie à l’Antiquité classique. En le voyant briller dans une légère brise d’été on a presque l’impression d’entendre la douce musique du monde classique. Lampas qui joue sur le contraste brillant/mat. Adapté pour les sièges. »
Lampas rayé en double largeur
« Une rayure élégante rendue joyeuse grâce à l’ajout de motifs en forme de diamant. Pour moi, une rayure est fondamentale dans presque tous les intérieurs, mais pourquoi se contenter d’une version banale? Lampas rayé en double largeur embelli par une trame supplémentaire qui dessine les motifs ornementaux en forme de diamant. Adapté pour la décoration et les sièges légers. »
LEH
Velours de lin frais et naturellement lumineux, avec un aspect légèrement flammé qui produit un bel effet matière et une légère irrégularité. Avec le temps et l’usage, le velours de lin tend à s’assouplir, gagnant ainsi en douceur et en beauté. Idéal pour rideaux et usage siège moyen/intensif.
Imprimé sur un fond en lin et coton
« Tiré d’un croquis d’un jardin arcadien s’inspirant des merveilleux jardins de Rousham House and Gardens, dans l’Oxfordshire. A chaque fois que je le peux, je visite ce jardin dans la campagne anglaise près de chez moi. C’est un paradis classique qui offre des paysages mystérieux et de goût d’antan, avec des grottes, des étangs et des statues en ruine. Imprimé sur un fond en lin et coton. Adapté pour les sièges. » LEH
Un satin de pur coton mercerisé, extraordinairement compact et aux couleurs intenses, résultat de la densité élevée de fils (100parcentimètre). Résistant à l’abrasion et se prêtant à de nombreux usages, Tabularasa est idéal pour un usage rideaux ou siège. Traitement imperméabilisant.
Ce jacquard de coton et viscose porte le nom d’une plante foisonnante caractéristique des régions méditerranéennes humides, encore appelée canne de Provence. L’enchevêtrement de ses feuilles se dessine tel une marqueterie d’effets de tissage. Très décoratif, ce lacis végétal interprète un document issu des archives Textile de la maison. Arundo allie profusion visuelle et profondeur dans une composition iridescente. Usage : rideaux, sièges décoratifs, accessoires
taffetas rayé en double largeur, ignifuge
« Un tissu rayé dans lequel les rayures sont transformées en chaîne et qui s’inspire d’un fragment de papier peint du début du XIXe siècle que j’ai découvert dans la collection d’un musée londonien. Un taffetas rayé en double largeur, ignifuge. Adapté pour les tentures et les rideaux. » LEH
Le damas se décline en mat et en ton-sur-ton à travers des jeux d’armures complexes : chaîne striée , double hauteur de velours, épinglé 6 couleurs au compte fin. L’ensemble de ces qualités se coordonnent à merveille entre grands dessins et faux unis, pour créer une atmosphère authentique.
Satin avec une densité de fils élevée en chaîne (120 par cm), au tombé souple et au toucher voluptueux, qui présente un effet semi-mat. Disponible dans une grande variété de couleurs, résultat d’un processus de teinture en pièce minutieux. Non feu et disponible en grande laize, ce tissu polyvalent se prête à un usage rideau et siège.
Imprimé en lin et coton
« Le point de départ est un tissu provenant des archives Rubelli réinterprété avec des arrière-plans colorés. J’ai toujours été attiré par les anciens tissus floraux mais les coloris d’antan me paraissent parfois un peu trop ennuyeux et fades. D’autre part, les nouvelles variantes des coloris pêche et lavande ajoutent juste ce soupçon de vivacité nécessaire. Imprimé en lin et coton. En reproduisant les entrelacs du document original, la technique particulière d’impression crée un effet d’opulence et de tridimensionnalité. Adapté pour les sièges. » LEH
Décliné en une large et élégante gamme de couleurs, « Au Mont des Muses » est un velours de viscose au poil épais et aux finitions raffinées : son subtil dessin jacquard offre un faux effet décousu. Sa composition lui procure une surface miroir et un toucher exceptionnel. Son usage est intensif.
Un motif tartan multicolore et complexe tissé de soie pure et agrémenté d’une rayure noire en satin de coton pour une touche graphique et moderne. Disponible en cinq coloris, allant du neutre au brillant. Idéal pour la confection de rideaux et de coussins. Chennai s’accorde parfaitement avec Calozzo pour une doublure de rideaux.
Décliné en une large et élégante gamme de couleurs, « Au Mont des Muses » est un velours de viscose au poil épais et aux finitions raffinées : son subtil dessin jacquard offre un faux effet décousu. Sa composition lui procure une surface miroir et un toucher exceptionnel. Son usage est intensif.
Imprimé sur un fond en coton
« Dessins de statues classiques et de fleurs qui évoquent une roseraie anglaise au cœur de l’été. Dans mon jardin à la campagne, je cultive des roses anciennes et je ne me lasse jamais de leur beauté délicate et de leur parfum délicieux. Un imprimé sur un fond en coton, d’une grande richesse de différentes tonalités et nuances de couleur qui reprennent la technique de l’aquarelle de mon croquis. Disponible en une seule variante de coloris qui reproduit un grand nombre des tonalités de l’original. » LEH